Etude Pédologique dans le Jura (Une semaine / 2001)
Contexte
Le pays de la Haute Joux et du Mont Noir a accueilli la promotion 2001-2003 de la Maîtrise de Sciences et Techniques en Eaux Sols Pollutions de l’université de Strasbourg pour cinq jours de terrain.
Mission
- Analyser les sols d'une parcelle de 100 Ha (par groupe de 4 étudiants)
- Cartographier les sols rencontrés
-
Définir les capacités des terres : agronomique, elevage, épandage de lisier
L’objectif de cette sortie était d’avoir une approche concrète de la pédologie.
Détails de la mission
Lors de ce camp de terrain, nous avons pu nous rendre compte de l’utilité pratique de la pédologie et ses applications dans des domaines variés, tels que l’agronomie, l’aménagement du territoire, l’agriculture… L’inventaire des différents sols rencontrés au cours de cette étude nous a permis de les classer en fonction de leurs aptitudes, de dessiner les grandes lignes de leur utilisation et enfin de prévoir les mesures de conservation qui peuvent s’y imposer. Nous avons entre autre réalisé une carte d’aptitude des sols à l’épandage de lisier.
Enfin lors de ce stage de terrain nous avons mis en relief l’importance théorique et pratique de la pédologie dans des domaines très variés. Grâce à ce camp nous pouvons affirmer qu’aucun problème de mise en valeur du territoire ne peut entre résolu valablement sans l’aide de la pédologie.